Dates de semis recommandées

La date de semis recommandée est fonction de la culture considérée. Elle est basée sur les besoins de la plante pour réaliser son développement.

La date de semis réelle de la culture devra tenir compte des conditions de la parcelle au moment de l'implantation. Lorsqu'un travail du sol correct n'est pas possible, il est préférable de reporter l'emblavement de quelques jours, voire de quelques semaines et d'attendre que la préparation du sol et le semis puissent être effectués dans de meilleures conditions.  Le retard éventuel du développement de la végétation sera rapidement compensé par de bien meilleures possibilités de croissance de la culture.

Le respect de la date de semis recommandée est important pour permettre à la culture d'exprimer son potentiel de rendement et réduire les coûts liés à la protection de la culture.

 


Céréales d'hiver

Les céréales d'hiver regroupent les cultures de céréales ayant besoin de subir une longue période avec des températures basses pour pouvoir réaliser leur développement. Ce processus physiologique appelé vernalisation va permettre à la plante de former ses épis. Afin de remplir ce besoin de vernalisation, les cultures de céréales d'hiver sont implantées à l'automne. Grâce à leur capacité de résister au froid, ces cultures ne craignent pas le gel.

 

Froment d'hiver

En froment, les semis effectués entre le 15 octobre et le début du mois de novembre constituent le meilleur compromis entre le potentiel de rendement et les risques culturaux.

Dans les conditions agro-climatiques rencontrées en Belgique, le froment d'hiver peut être semé de la première semaine d'octobre jusqu'à la fin décembre, voire même jusqu'en février.

  • Les semis très précoces (avant le 10 octobre) présentent quelques désavantages et entraînent souvent un accroissement des coûts de protection
  • Les semis tardifs (après le 15 novembre), inévitables après certains précédents culturaux, sont plus difficiles à réussir parce que :
    • l'humidité généralement importante du sol ne permet pas une préparation soignée ;
    • les conditions climatiques, notamment les températures basses, allongent la durée de levée et en réduisent le pourcentage.

Selon la date de semis, la densité de semis  de la culture de froment d'hiver devra être adaptée.

Dans un essai réalisé à Gembloux chaque année depuis 2002, on observe qu’en règle générale, le rendement est légèrement plus élevé pour les semis réalisés en début de saison culturale. Ceci ne justifie cependant pas des semis avant la mi-octobre qui pourraient entrainer une hausse des coûts de protection de la culture vis-à-vis des adventices, des maladies et de la verse.


Escourgeon et orge d'hiver

En escourgeon, la période la plus favorable pour le semis se situe de fin septembre à début octobre.

Une date de semis plus précoce ne se justifie pas car elle risque d’entrainer un tallage excessif en sortie d’hiver, des attaques fongiques dès l'automne, des risques plus élevés de transmissions de viroses par les pucerons, un développement plus important des adventices et une sensibilité accrue au gel.

Lors d'un semis plus tardif, la levée est plus lente et peut demander 15 à 20 jours.  Il se peut alors que l'hiver survienne avant que la culture n'ait atteint le stade tallage. Une moins bonne résistance au froid est alors à craindre. A cet inconvénient s'ajoute une réduction de la période consacrée au développement végétatif et génératif avec comme conséquence éventuelle une culture trop claire.

 

Autres céréales d'hiver

L'épeautre, le seigle et le triticale ont un cycle de développement proche du froment d'hiver. L'épeautre peut être implanté de mi-octobre jusqu'au mois de décembre si les conditions climatiques le permettent. Les cultures de seigle et de triticale sont implantées dans le courant du mois d'octobre, de préférence début octobre pour le seigle.


Céréales de printemps

Les céréales de printemps regroupent les cultures de céréales avec un faible besoin de vernalisation. Pour ces cultures, les températures basses rencontrées au printemps suffisent à remplir les besoin de la plante pour enclencher la formation de ses épis. Ces cultures de printemps peuvent également avoir une sensibilité au froid accrue par rapport aux cultures d'hiver .

 

Froment de printemps

Le froment de printemps peut être semé dès le mois de février et jusqu’au début du mois d’avril. Les froments dit alternatifs, qui peuvent être implanté aussi bien à l’automne qu’au printemps, peuvent également être semés à cette période de l’année.

 

Orge de printemps

La date idéale pour le semis de l’orge de printemps se situe autour du 15 mars. Un semis plus hâtif (à partir de mi-février) ne se justifie que dans de très bonnes conditions de ressuyage et d’ensoleillement.

 

Avoine de printemps

La période optimale d’implantation de l’avoine de printemps est comprise entre mi-février et début avril.

 


L'importance du choix de la date de semis

Lorsque les conditions de sol sont bonnes pour les semis, la tentation est souvent grande de commencer les semis trop tôt, avant la date recommandée pour les céréales. Cependant, semer trop tôt, c’est mettre sa culture en danger. En effet, avancer la date de semis expose la culture à un certain nombre de risques qui peuvent mener à une augmentation des coûts de protection de la culture et à une diminution du potentiel de rendement:

Risque de transmission et de développement de maladies : un laps de temps trop court entre la récolte d’une céréale et le semis de la céréale suivante augmente le risque de contamination dès l’automne par des maladies cryptogamiques telles que le piétin verse, la septoriose et la rouille jaune présentes sur les résidus et les repousses. De plus, un semis précoce augmente potentiellement le nombre de cycles de développement des pathogènes, les premiers cycles pouvant dès lors avoir lieu en automne.

Risque d’enherbement de la parcelle : avancer la date de semis, c’est offrir de bonnes conditions au développement des adventices. Des essais menés par Gembloux Agro-Bio Tech, Université de liège, et le CRA-W de 2009 à 2013 ont très clairement mis en évidence qu’un report de la date de semis du froment d’hiver d’une quinzaine de jours permet de réduire fortement la pression des vulpins et des jouets du vent sur la culture.

Risque de gel et de verse : semer plus tôt que la date recommandée entraine une croissance plus importante de la culture avant l’hiver. Elle peut ainsi atteindre un stade de développement trop avancé qui ne lui permettra pas de résister au gel. Semée plus tôt, la culture va aussi produire un plus grand nombre de talles qui conduiront à une végétation plus dense au printemps et à un risque de verse fortement accru. Une végétation trop drue crée un microclimat plus humide favorable au développement des maladies fongiques.

Risque de transmission de viroses : le mois de septembre et le début du mois d’octobre sont la période des vols de pucerons qui peuvent transmettre le virus de la jaunisse nanisante. Semer plus tôt équivaut donc à exposer plus longtemps la culture aux insectes et donc au virus.  Si le risque est connu en escourgeon et demande chaque année d’être vigilant, il peut très bien être évité en froment en retardant légèrement la date de semis. Semer les escourgeons à partir de la fin du mois de septembre et les froments après la mi-octobre permet généralement d’éviter de faire 2 traitements insecticides sur les escourgeons et tout traitement insecticide sur les froments.