Rouille naine

La rouille naine du blé est causée par le parasite obligatoire basidiomycète Puccinia hordei.

Généralités

La rouille naine du blé est causée par le parasite obligatoire basidiomycète Puccinia hordei. Cette maladie se retrouve dans toutes les régions du monde où l’orge est cultivée. Bien que le pathogène soit différent, la biologie de la rouille naine est fort similaire à celle de la rouille brune du blé. Elle est cependant plus précoce car elle tolère des températures plus fraîches. La rouille naine est capable de causer des pertes de rendement ponctuellement conséquentes, pouvant aller jusqu’à 30 %. Elle se disperse principalement par le vent même sur de longues distances mais aussi parfois par la pluie (splashing). Son développement est influencé par la température (min 5°C) et l’humidité relative ainsi que la présence d’eau libre sur les feuilles.

Symptômes

Les symptômes de rouille naine sont des pustules orange à brune disposées aléatoirement sur le limbe foliaire. Ces pustules contiennent une poudre brun-orangé composée de spores facilement dispersées par le vent. Cette maladie ne forme pas de spot au niveau de la parcelle et se retrouve partout dans le champ infecté.

 


Symptômes de rouille naine sur l'avant dernière feuille (F2). Photo prise le 25/05/2016. Source: CRA-W


Rouille naine sur barbe d'escourgeon. Photo prise le 18/06/2018. Source: CRA-W

Période de développement

Le pathogène a besoin d’un hôte vivant pour survivre. Entre la récolte et les nouveaux semis, Puccinia hordei utilise des hôtes de transfert parmi les graminées adventices. Le vent transporte ensuite les spores de rouille sur de plus ou moins longues distances jusqu’à de nouvelles plantules d’escourgeon. En sortie d’hiver, des pustules de rouille naine peuvent être visibles sur les plantes mais la maladie ne devient vraiment dangereuse qu’après le déploiement de la dernière feuille. Son développement est ralenti lorsque les températures dépassent les 25°C. Elle est donc capable de se propager jusqu’à la fin de la culture d’escourgeon.

Situations à risque

Le choix d’une variété résistante est un élément primordial lors de l’installation de la culture. En effet, plus la variété est sensible et plus l’épidémie peut commencer tôt dans la culture et donc engendrer des pertes de rendement conséquentes.
Cette maladie est également favorisée par une forte densité de semis et une fumure trop importante, engendrant ainsi une humidité élevée sous le couvert.