Helminthosporiose

L’helminthosporiose de l’orge est causée par le champignon ascomycète Pyrenophora teres.

Généralités

L'helminthosporiose est une maladie majeure dans toutes les régions du monde où l’orge est cultivée.  Elle est capable de causer jusqu’à 40 % de pertes de rendement, mais aussi une diminution de la taille des grains, du poids spécifique et de la qualité du malt et du fourrage.  Le pathogène est capable d’infecter les semences, les feuilles et les tiges des plantes d’escourgeon.  La contamination des semences peut constituer l’inoculum initial, mais la majeure partie de l’infection provient des débris d’orge infectés et laissés sur le sol après récolte.  Les spores produites sur ces débris sont transportées par le vent vers les nouvelles plantules d’orge à l’automne.  Durant la saison culturale, les spores sont dispersées par le vent et par la pluie de feuille en feuille et parfois même sur de longues distances.  Le développement de l’helminthosporiose dépend de l’humidité relative (min 80 %), de la température (optimum 20°C), de l’eau libre sur les feuilles et d’autres facteurs environnementaux.

Symptômes

Les symptômes de la maladie se présentent sous forme de nécroses brun foncé, entourées d’un halo jaune et visibles sur les deux faces de la feuille.  Les nécroses sont bien souvent de forme longitudinale et disposées le long des nervures.  Un réseau brun foncé en forme d’échelle se distingue au sein de ces lésions.  La maladie se répartit de façon homogène dans la parcelle atteinte.  L’infection monte du bas vers le haut de la plante.

Symptômes de l'helminthosporiose sur les derniers étages foliaires. Photo prise le 31/05/2018. Source : CRA-W.

Jeunes symptômes d'helminthosporiose photographiés le 09/04/2018 alors que l'escourgeon n'était encore qu'au stade 31BBCH. Source : CRA-W.

Symptômes d'helminthosporiose sur l'avant dernière feuille (F2) le 31/05/2018 alors que la culture d'orge avait entamé le remplissage de ses grains (stade 73 BBCH). Source : CRA-W.

Période de développement

La maladie est capable d’infecter les plantules d’orge avant l’hiver.  Elle se réactive lors de la reprise de croissance mais les attaques sévères commencent réellement après le déploiement de la dernière feuille et jusqu’à la fin de la floraison.

Situations à risque

Les semis précoces et les niveaux d’azote élevés favorisent de hauts niveaux d’inoculum car si le temps est favorable (automne doux et humide), la maladie peut effectuer un à plusieurs cycle(s) de développement avant l’hiver.  Le semis direct ou le travail du sol superficiel qui laisse les résidus de culture sur le sol (pailles infectées) sont également des éléments favorisant l’infection de la maladie.  Enfin il est important d’utiliser des semences désinfectées.