La fertilisation azotée de l’association du froment d’hiver et du pois protéagineux d’hiver

Une fumure azotée en deux apports

Une fumure en deux apports est conseillée pour l’association du froment d’hiver et du pois protéagineux d’hiver. Cette fumure est adaptée à cette association et à ces caractéristiques c’est pourquoi une fumure totale de 100 kg N/ha est conseillée.

Il est inutile de sur-fertiliser cette association car cette action aura alors un impact négatif sur la « fertilisation naturelle » apportée par les nodosités qui vivent en symbiose avec le système racinaire du pois.  En effet, une fertilisation trop importante voire trop précoce limite la mise en place et le développement de ces nodosités sur le système racinaire du pois.  Ces nodosités constituent un des atouts des légumineuses, permettant à ces dernières de subvenir à leurs besoins en élément azoté pendant la phase végétative par une assimilation de l’azote contenu dans l’air.  Dans la cadre de l’association, elles présentent également un atout en fin de végétation puisqu’elles permettent alors à la céréale de bénéficier d’une « fertilisation complémentaire », grâce aux transferts d’éléments nutritifs issus d’exsudats racinaires (Figure 1).

Il est donc important de réaliser ces applications aux moments idéaux, ni trop précoces, ni trop tardifs et/ou supérieures à la fertilisation conseillée car cela limite alors les performances de l’association.

Fraction intermédiaire (tallage-redressement)

Dans toutes les situations culturales où la culture a accès en suffisance aux réserves présentes dans le sol en sortie d’hiver, la date d’application du premier apport se fera au fin tallage de la céréale, 10 à 15 jours avant le redressement. Cette fraction permettra de couvrir les besoins jusqu’au stade dernière feuille. Remplaçant les applications de tallage et de redressement, elle permet de limiter le nombre d’interventions dans la culture.

Fraction dernière feuille

Cette fraction doit être idéalement appliquée entre les stades dernière feuille pointante et dernière feuille complètement déployée de la céréale.

Conseil de la fumure en deux fractions :

Fraction intermédiaire « T-R »:  40N

Fraction de la dernière feuille: 60N

Une fumure totale de 100 kg N/ha est donc appliquée.

Figure 1 – Illustration des flux d’azote entre une légumineuse (le pois), une céréale (le froment), le sol et l’atmosphère.  Source : présentation de J.  Pierreux lors des visites des essais du CePiCOP en juin 2019.