Conduite cultural

Date de semis

Le décalage de la date de semis permet de réduire la pression en adventices, notamment en vulpin, dont la période de germination préférentielle est ainsi esquivée. De plus, les adventices présentes dans les semis tardifs montrent un développement et un potentiel reproducteur moins importants. Malheureusement, ce n’est parfois pas sans conséquences sur l’implantation (en conditions automnales difficiles) de la culture et sa productivité.

Densité de semis et variété

La compétition silencieuse que s’exercent la culture et les adventices n’est pas à négliger. Une culture dense et en bonne état sanitaire prendra plus facilement le dessus sur les mauvaises herbes qu’une culture qui ne se trouverait pas dans de bonnes conditions de développement. Certaines pratiques, comme l’augmentation de la densité de semis ou le choix d’une variété adéquate, peuvent être mises en œuvre afin faire pencher la balance de la concurrence du côté de la culture.

Afin d’exercer une concurrence accrue sur les adventices, d’autres critères que ceux habituellement pris en compte dans le choix de la variété doivent être considérés. Une attention particulière pourra ainsi être accordée au pouvoir couvrant ou à la rapidité de développement des variétés. Toujours dans le cadre de la lutte contre les adventices mais dans une autre approche, certaines variétés sont sensibles à l’application de chlortoluron.

Désherbage mécanique

Une fois la culture semée, le désherbage mécanique constitue, avec le désherbage chimique, la seule possibilité d’intervention. Différents outils peuvent être utilisés pour désherber mécaniquement les céréales : la herse étrille, la houe rotative et la bineuse. Le tableau 1 détaille les principales caractéristiques de ces outils. S’il est envisagé d’employer une bineuse, la céréale devra être semée avec un interligne minimal de 25cm.

Les conditions de passage des outils sont relativement contraignantes. Il importe en effet de limiter le risque de repiquage d’adventices tout en optimisant la pénétration des outils dans le sol. De manière générale, le sol ne doit être ni gelé ni trop humide en surface lors du passage de l’outil, et les pluies doivent être nulles ou très faibles les quelques jours suivants. En raison de conditions météorologiques rarement favorables, le désherbage mécanique n’est pas pratiqué durant l’automne.

La qualité d’un désherbage mécanique est fonction de l’état du sol et des conditions météorologiques au moment du passage de l’outil et au cours des deux ou trois jours qui suivent. Elle dépend aussi du matériel choisi et de ses réglages.

Tableau 1 : Description des outils de désherbage mécanique utilisés en culture de froment

Outil Caractéristiques Efficacité/sélectivité
Herse étrille

Largeur de travail courante : 6 à 12 m

Vitesse de travail : 4 à 10 km/h

 

Travail en plein par arrachage des adventices (vibration des dents). Passage possible en prélevée. Sur adventices très jeunes : stade filament à 2 feuilles. Inefficace sur vivaces.
Bineuse

Largeur de travail courante : 3 m

Vitesse de travail : 3 à 6 km/h

 

Travail sur l’inter-rang par déchaussement et découpage des adventices + effet de buttage sur le rang. Outil le plus agressif sur l’inter-rang. Sur adventices plus développées jusque 6 feuilles.
Houe rotative

Largeur de travail courante : 6 m

Vitesse de travail : 15-18 km/h

 

Travail en plein par déchaussement et projection des adventices. Passage possible en prélevée. Egalement fonction d’écroutage. Outil le moins agressif, adventices très jeunes stade filament – cotylédons. Inefficace sur vivaces.

Résultats d’essais