Tableaux synthétiques des produits et des utilisations

La diversité des produits phytopharmaceutiques et leurs utilisations sont synthétisées chaque année dans l'édition du mois de février de la version papier du Livre Blanc Céréales. Ces tableaux de synthèse sont repris dans l'annexe appelée "Pages jaunes" en référence à la couleur du papier traditionnellement utilisé.

Stades phénologiques des cultures de céréales

Ces tableaux de synthèse remis à jours sont également disponibles sur le site internet du CADCO.

Vous y retrouverez les listes des produits phytopharmaceutiques à usage agricole agréés en Belgique rassemblés selon leurs usages:

  • Agents anti-mousse
  • Fongicides
  • Herbicides
  • Insecticides
  • Molluscicides
  • Régulateurs de croissance
  • Traitements des stocks et des semences

La reconnaissance des stades de développement des céréales est nécessaire lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques et d'engrais. En effet, la plupart de ces produits sont agréés à des stades précis du développement des cultures et leur efficacité est  maximale s'ils sont appliqués au bon moment sur la culture.

L'échelle des stades de développement la plus couramment  utilisée actuellement est l'échelle BBCH améliorée. Cette échelle décimale est divisée en stades de développement principaux et secondaires en se basant sur l’échelle de Zadoks et al. (1974) pour les céréales. D'autres échelles telles que Zadoks, Keller et Bagglioloni ou Feekes et Large sont parfois aussi utilisées.

Produits Phytopharmaceutiques et Engrais

L'ensemble des produits phytopharmaceutiques et des engrais agréés en cultures de céréales et leurs usages sont disponibles sur Phytoweb.be, site web officiel du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement.