En 2017, à l’occasion des 50 ans du Libre Blanc Céréales, un nouveau site internet et un logo « Livre Blanc Céréales » ont été créés. Une nouvelle présentation, une nouvelle structure, de nouveaux outils afin de conseiller les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain.

Ce site internet a été élaboré par les équipes de recherche impliquées dans l’élaboration du Livre Blanc Céréales et a pour objectif de présenter une synthèse de pratiques culturales liées à la culture de céréales en Wallonie et d’être une aide dans les choix liés à la conduite de ces cultures. Il présente actuellement des recommandations principalement pour les cultures de froment, d’escourgeon et d’épeautre mais il est appelé à évoluer selon les résultats obtenus par les différentes équipes de recherches.

Le site internet « céréales.be » comprend plusieurs rubriques que nous vous présentons brièvement ici.

Au niveau de la page « Accueil« , vous trouverez les dernières actualités publiées sur le site et un lien pour télécharger la version la plus récente du Livre Blanc Céréales.

La rubrique « Actualités«  rassemble les principales actualités liées au Livre Blanc Céréales et aux céréales en Wallonie : liens vers les avertissements du CADCO, présentations power point présentées lors des séances d’information du Livre Blanc Céréales, articles divers.

Différentes « Thématiques » liées à la culture des céréales sont détaillées sur le site. Celles-ci  concernent les rubriques qui étaient habituellement reprises dans le Livre Blanc Céréales: le désherbage, la fumure azotée, les maladies des céréales et leurs ravageurs, les régulateurs de croissance, le semis et le choix des variétés.

La rubrique « Désherbage«  décrit les leviers de la gestion intégrée des populations d’adventices: rotation des cultures, travail du sol, conduite des cultures, lutte chimique, conditions d’application des herbicides… et présente de nombreux résultats d’essais sur les techniques de désherbage des céréales.

Au niveau de la « Fumure«  sont présentés la fumure azotée de référence pour l’année en cours, en froment et en escourgeon, et un rappel des modalités d’applications. Vous y trouverez aussi des outils de calcul de la fumure azotée permettant de calculer la dose d’azote la mieux adaptée à la nature et à l’historique cultural de votre parcelle individuelle  et à l’état de votre culture au moment de l’application.

La rubrique « Maladies » fait une description détaillée des maladies du froment, des situations à risques et des méthodes de lutte. Cette rubrique est encore en cours d’élaboration et vous devriez bientôt y retrouver un descriptif des maladies de la culture d’escourgeon.

Dans la rubrique « Régulateurs«  sont données les recommandations pratiques d’utilisation des régulateurs de croissance en froment et en escourgeon.

Dans la rubrique « Semis« , vous retrouverez les conseils en termes de date et de densité de semis, de préparation du sol et de protection des semis. Quelques résultats d’essais sur l’effet d’un décalage de la date de semis ou d’une diminution des densités de semis de variétés lignées et hybrides y sont également présentés.

Derrière l’onglet « Outils« , vous pourrez trouver différents outils d’aide à la décision. Plusieurs liens vous donneront accès aux bulletins agro-météorologiques ainsi qu’à des données météo récentes. Vous pourrez y télécharger des outils d’aide au choix variétal et de calcul de densités de semis et de fumure azotée.

Dans l’onglet « Phyto«  la liste des produits phytopharmaceutiques autorisés en cultures de céréales est disponible. Cette liste correspond aux « pages jaunes » de la version papier du Livre Blanc Céréales.

Enfin, la page « A propos«  présente l’origine et l’organisation générale des équipes du Livre Blanc Céréales et vous donne accès aux versions précédentes des Livre Blanc Céréales au format pdf.

Toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de ce site internet sont reprises au niveau des « Contacts« . N’hésitez pas à les contacter si le site n’a pas répondu à toutes vos interrogations.

Nous espérons que ce nouvel outil vous aidera à suivre au mieux vos cultures de céréales. Si vous avez des remarques et des suggestions par rapport à ce site, n’hésitez pas à nous en faire part pour qu’il puisse évoluer et répondre à vos besoins.